A St-Gilles, un pinson s’est échappé ... à jamais

Publié le par alf

oiseau.jpg

Le bec ouvert, des plumes fières, trois coups de bombe pour en faire le contour : il avait belle allure le pinson de St Gilles, sur le mur de cette habitation, pas loin de la prison.

Mais voilà, paraît que l’oiseau aurait tendance a se multiplier dans le quartier. Et ça, ça plaît pas aux autorités - et p‘t’être bien à plein d‘gens du coin - qui sait ? Elles craignent le virus, la fièvre aphteuse, la grippe aviaire des oiseaux peints sur les murs… Ca pourrait « faire des p’tits », c‘est sûr.

Alors, on sort le kärsher, enfin… son petit frère. La version ‘sable du Rhin‘, pour gommer ce qui « est pas bien ». Ca balafre la ville, qui disent. Bien sûr y a des tags bien crades, des insignes pas très dignes, des insultes pas très fraîches qui pullulent. Mais bon, « vous comprenez, nous on nous demande de nettoyer… Pas de faire le tri des déchets. Alors on fait pas dans l’détail : on frotte, on astique, on sort le grand jet contre toute cette pagaille ». Et pi’ tant pis pour les signes extérieurs de liberté.

C’était pourtant qu’un oiseau sur un mur, y picorait même pas du pain dur. Mais « c’est notre labeur, et c'est ça qui fait not’ beurre. Et puis y a pas d’sot métier, pas vrai? Alors on aspire, on raye, on ammoniaque, on éradique. Sans réfléchir, on s’applique. On fait la nique aux tags et aux grafs qui répliquent... Et puis la semaine prochaine, on recommencera, parce que c’est comme ça, c‘est écrit… sur les murs. Et tant pis pour le pinson, on lui fera les plumes, des pattes à la tête, à la bête si elle rapplique ».

Le bec ouvert, des plumes fières, trois coups de bombe pour en faire le contour : il avait belle allure le pinson de St Gilles, sur le mur de cette habitation, pas loin de la prison

PS: L’oiseau qui illustre ce post’ s’est échappé du blog de Carolita Johnson pour se poser ici. Pour les oiseaux de passage qui aiment les murs qui murmurent, filez voir sur le blog 2 jours en jours des pas perdus - un must en la matière - et… perdez-vous y!

PS bis: Ce petit texte a été écrit suite à la diffusion d’un reportage diffusé sur notre télé régionale bruxelloise. Vous pourrez le voir on line, à la date du 7 septembre lorsqu’il sera mis en ligne… ici : Télé-Bruxelles

Publié dans Poètes de la rue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
c'est sympa pour le lien, je sens que ta ville sera à l'honneur sur le Blog 2 jours en jours...Amitiés
Répondre
La photo avec  "Le Cri" ? c'est Virginie Hocq, non? une humoriste bruxelloise
J
... Pas loin de la prison ? C'était peut-être un signal pour un prisonnier !Non sérieusement je suis très partagée : si on laissait tout faire, ce serait une horreur... et cela oblige parfois à "jeter le bébé avec l'eau du bain" - quelle vilaine expression. Je n'ai pas trouvé mieux !
Répondre
c'est le problème des lois : comment permettre le distinguo 'l'esprit et la lettre' ? Sinon franchement, on laisse la ville se faire envahir par de panneaux publicitaires tjrs plus grands et moches... parcequ'il y a du fric derrière...mais on s'attaque aux pinsons sur les murs... bah...