La croisade des CCC

Publié le par alf

Je me rappelle du grand « BOUM! », les murs du bahut qui avaient tremblés… Je ne sais plus si on nous a fait sortir de l‘école, si on nous a renvoyés chez nous… Nous, on avait filé voir le résultat : la banque du boulevard Tirou - la Société Générale - elle avait sauté! C’était à Charleroi en 1985. Un coup des CCC.

Je parle de ça parce que j’ai loupé le reportage "La croisade des C.C.C.", un "Dossier Noir" réalisé par Emmanuel Allaer et Daniel Remi, passé jeudi dernier sur la RTBF.

1985 était une année de m… Pour moi au lycée, d’abord, et pour la Belgique ensuite, globalement. Le pays était depuis de nombreux mois secoué par les attaques à main armée. Les fameux « tueurs du Brabant » - jamais arrêtés - et qui attaquaient les grandes surfaces. On ne comptait plus les morts: hommes, femmes, enfants tombés sous le coup de rafales de mitraillettes pour quelques paquets de clopes ou quasi. On n’osait même plus aller faire les courses... Et nos flics qui passaient pour de parfaits ploucs, déjà. De quoi alimenter toutes rumeurs, les unes plus fondées que les autres, sur les tentatives de déstabilisation de l’Etat par - en gros et dans le désordre - l’extrême-droite belge, les Ricains (et le fameux réseau « Gladio »), les extraterrestres, les Flamands, etc.

1985, c’est aussi l’année du super-match du Heysel. Une des rares fois où j’ai regardé du foot à la télé. Combien de morts déjà? J’ai encore en mémoire l’image d’un Platini triomphant pour les buts marqués pendant ce match… J’en passe. Tout ça pour dire que dans ce climat pour le moins « fin de siècle » avant l’heure, on ne s’étonnait plus de rien et qu’on s’attendait à tout…

1985, l’année donc également des fameux CCC. Un beau sigle en lettres rouges sur fond d’étoile de la même couleur : Cellules communistes combattantes. Leurs actions - des attentats politiques, ou terroristes, c’est selon - avaient démarré en 1984 : dynamitages d’entreprises américaines, de pipe-lines de l’Otan, de banques… Tous les signes de l’impérialisme et du capitalisme y passaient. Pour quelques gamins de 16-17 ans dont votre serviteur, la perspective d’un nouveau mai 68 ne nous déplaisait pas trop... Et comparées aux dérives violentes des groupuscules français ou allemands (Action directe, RAF), les actions de nos CCC passaient un peu pour des actes de Zorros des temps modernes. Bref, on avait la sensation d’avoir les révolutionnaires les plus sympas : des bombes, certes, des tracts au style mi-charabia politique, mi-Groucho… Marx!, mais pas de sang versé. Jusqu’au jour fatal.

Le jour fatal où deux pompiers perdirent la vie dans une petite rue de Bruxelles. Depuis, on sait que la police - prévenue par les CCC de l‘imminence de l‘attentat et du lieu de celui-ci - n’avait pas rencardé correctement les pompiers sur la rue où la bombe devait exploser... De là à penser que… Oui bien sur, plus d’un le pensent.

Je me souviens pour ma part d’une phrase sur le tract, diffusé le lendemain de l’attentat : les CCC déploraient la mort des deux pompiers certes, mais en gros, la révolution ne devait pas s’arrêter à ce genre de « détail ». J’imagine que Lénine avait du dire ou écrire un truc semblable un jour, puis Staline, Mao, Pol Pot et les autres après aussi. Quant aux petits jeunes qui en 1985 suivaient les aventures des Bonnot modernes (NB: bien des années plus tard, j’apprendrai qui était Bonnot et je découvrirai qu’il avait aussi « agi » à Charleroi…), ils eurent soudain comme un goût de cendres en bouche. L’impression que la récré était définitivement terminée.

 

Peu de temps après, la bande des quatre fut arrêtée. Procès, prison à vie pour certains, régime carcéral strict… Et 17 ans plus tard, le chef, Pierre Carette, sortait enfin de tôle. Je n’ai pas vu le documentaire mais il paraît qu’il a toujours le même discours - un baratin théorique révolutionnaire assez indigeste. Mais bon, disons au moins qu’il n’a pas perdu la foi. 17 ans de prison : on ne s’attaque pas impunément aux signes de la présence américaine sur le sol européen. Et encore moins aux banques.

ps: pour cet article, je devrais créer une nouvelle catégorie sur ce blog: "pas-vu-à-la-télé'land" mais bon ça deviendrait un peu compliqué hein...

Publié dans vu-à-la-télé'land

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Une bonne adresse : www.cellulescommunistescombattantes.be
Répondre
A
hello!<br /> un site encore un peu en construction mais qui m'a l'air ma foi fort intéressant... merci pour votre com'
C
ah bien tiens.... tu m'en apprends une belle sur l'histoire du quartier où je bosse....<br /> Attends, je me retourne, je regarde par la fenêtre et je regarde le boulevard, songeuse... :))
Répondre
A
Ouaip. Et leur repère était un appart, près du parc, un peu plus haut que le bahut des Jéééééses... :-)
W
Je te renvoie l'ascenceur, je te liste dans mes liens. Quelqu'un qui cite Debord ne peut que me plaire. (merci pour le compliment sur mon blog)
Répondre
A
Amis bloggeurs, courez découvrir l'univers de Will. Sa devise me plaît bcp et aurait sa place dans le dixit'land de chroniknroll : "Si tu suis le chemin qui est le chemin, ce n'est pas le chemin." [proverbe chinois]