L'oeil noir et les yeux bleus

Publié le par alf

Le 11 novembre, c’est mortel en général. Hier ne fit pas exception à la règle. Et comme de coutume, il pleuvait une bruine déprimante. Fatigué, morose, envie de rien faire de concret, d’intelligible, de motivant, je finis la journée seul devant l’étrange lucarne. J’avais certes repéré dans le programme le portrait de Simone Veil sur France3 mais bon… franchement, je me disais que ça allait me plomber définitivement la soirée.

 

Et puis par hasard je tombe sur le Journal télévisé de FR3, en plein reportage consacré à la fête du FN en France. Et qu’est-ce que je vois? Dieudonné en train de se balader dans les allées de la fête, Dieudonné serrant la pince à un Le Pen surpris, etc, etc.

 

Je dois dire que depuis les dernières déclarations du personnage (rappeler vous la « pornographie mémorielle » à propos du génocide juif), j’étais comme beaucoup: déçu, fâché, écoeuré, trahi. Mais bon de là à l’imaginer aller flirter avec un Le Pen! Qu’allait-il donc faire dans cette galère…?

 

N’ayant pas bien vu le reportage, je n’en croyais pas mes yeux… Ce matin, petite recherche sur le Web, je me rends compte que, non, je n’ai pas rêvé. Oui mais… Ne serait-ce pas pour provoquer, dénoncer, irriter gratuitement le FN qu‘il y est allé? Ou n’est-ce qu’un coup médiatique de plus pour faire parler de lui alors qu’il ne recueillera pas ses 500 signatures? « Dieudo va s’expliquer », disent ses proches.

 

J’ai envie de dire : on s‘en fout. Peu importe ce qu’il dira (même si je crains le pire). Il restera ambigu et provocateur. Le mal est fait. Un pas est franchi, psychologiquement pour dédouaner les extrêmes en créant de la confusion dans les esprits. Et cela m’écoeure encore plus.

Finalement, j’ai regardé le portrait de Simone Veil. Simone Veil déportée à Auschwitz à 17 ans, avec sa mère et sa sœur. Simone Veil dont la famille sera décimée mais qui en sortira miraculeusement vivante... Simone Veil qui en 1975 défendit la loi pour l’avortement et qui eut à entendre de la part de certains collègues politiques des phrases du genre: « c’est comme si on remettait en marche les chambres à gaz… ».

 

J’espère juste que Dieudo est rentré à temps de son meeting pour zapper en quête de son image et de son « bon coup », et qu’il est tombé par hasard sur le regard bleu de Simone, après avoir fixé l’œil noir de Jean-Marie.

Publié dans vu-à-la-télé'land

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
vraiment tres bien ton article
Répondre
A
Ah oui, j'ai vu ça au zapping... J'étais vraiment stupéfaite... Décidément, la haine fédère...
Répondre
A
c à gerber
W
Belle chronique pour un dimanche soir morose ! (C'est vrai qu'elle est belle Simone)
Répondre
A
J'ai raté les deux, dommage pour Simone, moi je l'aime beaucoup, par contre on nous a repassé l'autre aujourd'hui à toute les sauces, dommage aussi, franchement entre Gynéco et Dieudonné on est bien cernés par la bêtise facile et dangereuse, redommage, pourtant, elle est si belle Simone...<br /> Merci Alf
Répondre
A
bonjour azzurra<br /> oui la télé est souvent le carrefour des paradoxes... merci de ton passage !