If you want it

Publié le par alf

WAR IS OVER

If you want it

 

 

« Je vends la paix comme Henri Ford vendait des bagnoles ». A coup de slogans… En 1971, Lennon n’avait pas mis son cynisme en poche, malgré la (re-)prise en main de madame Ono. John Lennon, à la croisée des chemins, entre le blouson noir des early sixties et le costard blanc de la rédemption zen, entre le violent bagarreur qui n’hésitait pas à filer des mandales même aux femmes et le papa poule qui berça les cinq premières années de la vie du petit Sean.

War is over. If you want it. Offerte aux yeux de jeunes visiteurs de l’expo « Unfinished music », à la Cité de la Musique (Paris), la phrase interpelle. Mais qu’est-ce qu’elle nous dit, abordée sans les « explications de texte »?

Écrite en pleine guerre du Vietnam, à une période de remous aux USA (Black Panthers, mouvement de rébellion des Native Americans…), placardée à l’époque dans plusieurs villes à travers le monde.

War is over. If you want it. Et si, en définitive, John s’adressait à lui même? Et donc à chacun d’entre nous, en nous disant: « Faisons la paix, avec nous mêmes. Ce qui veut dire: avec les autres ». Le parcours proposé dans l’expo montre un homme en perpétuelle quête de lui-même. L’obsession du blanc, la thérapie du cri primal... Tintin au Tibet n’est pas loin…

Certains (dixit Eudéline dans le Hors-série sorti par Rock&Folk) ont moqué les paroles d’ « Imagine » , hymne considéré par d’aucuns comme le plus benêt qui soit… Et écrite par le plus cynique des Beatles… J’y vois au contraire une clairvoyance et une simplicité des plus bouddhistes. Lennon et le Dalaï Lama, même combat?

Moment fort dans l’expo: la dernière pièce. Un écran projette un documentaire sans parole, de Depardon, montrant des hommes et des femmes partageant « dix minutes de silence pour John Lennon », le lendemain du 8 décembre 1980. Dans la même pièce, une petite photo, celle de lunettes ensanglantées et cette légende: « Depuis le 8 décembre 1980, plus de 600.000 civils sont morts suite à l’utilisation d’armes à feu aux États-Unis ».

 

« John Lennon - Unfinished music », jusqu’au 25 juin 2006 - Cité de la musique - Paris.http://www.cite-musique.fr

Publié dans music'land

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article