Un Tag-à-lou livresque...

Publié le par alf

Tagué par Lou, j’obtempère tel un loyal luron.
Voilà donc le Tag-à-lou 
- en réalité rendons à la noblesse ce qui lui appartient :
c'est un tag du baron de Senquisse -
qui cause livres
lus ou pas lus… au poil,
juste un poil, ou même à poil…

Et quelques phrases livrées avec.


1. Le dernier livre que vous ayez acheté et terminé…?

Mon problème étant que j’en achète pas mal mais que je les termine pas toujours très vite - et je ne suis pas un gros lecteur de livres, non -, jouant à saute moutons de l’un à un autre puis de l’autre... à un nouveau…

Donc acheté et lu d’une traite : « entre le deuil du monde et la joie de vivre », de Raoul Vaneigem; une manière de faire son autocritique quand on a été un situationniste radical (oui bon je sais c‘est un peu redondant ça). Ecriture parfois emphatique, un poil trop, mais des phrases assez interpellantes, beaucoup. En voilà une, au hasard, quasi: « J’ai fini par me lasser de ma lassitude en redécouvrant les émerveillements de l’enfance et de l’amour. J’ai perçu chez mes enfants et dans les femmes aimées ce qui était en moi et cherchait sa voie sous les dérives, les divagations et les faux-semblants de l’esprit. »


2. Quel est le livre que vous êtes en train de lire ? Qu'en pensez-vous pour l'instant ? Quelle est la phrase qui se trouve à la ligne TREIZE de la page QUARANTE-DEUX (parce que c'est important, 42) ?

Slavoj Zizek : « Bienvenue dans le désert du réel ». Rien que l’intro est déjà extra: ou comment le philosopho-psychanalyste slovène (et gauchiste, faut bien le dire) raconte le vide de sens de l’Hymne à la joie de Beethoven, tel qu’utilisé aujourd’hui (et hier) par tout un chacun et n’importe qui dans n‘importe quelle circonstance… Un régal


La ligne 13 : ‘un «effet » qui dans le même temps donne accès à’

Bon aller je vous donne la suite : « … la chose elle même » (à propos de l’effondrement des twin towers).


3. Choisissez l'un de vos livres favoris, quel est-il ? Pourquoi fait-il partie de vos favoris ? Quelle est la dernière phrase qui se trouve à la page 65 ?

Favoris, faut pas exagérer mais j’ai beaucoup aimé « La première gorgée de bière » de Philippe Delerm: des textes très courts et une manière de faire fonctionner les sens du lecteur, une impression de temps arrêté (une de mes obsessions je sais)… Je l’ai pas sous la main là, mais j’ai acheté son dernier (?) « Traces », avec les photos de sa femme qui complètent ses petits tableaux écrits. Des histoires de mémoires (oui, autre obession, I know) qui se marquent dans nos objets et nos lieux quotidiens.


Page 65 : ‘Gainsbarre. Certaines recherches esthétiques manifestent le.’


4. Quel est le dernier livre que vous avez lu et pas vraiment aimé ? Pourquoi ?

« Iconologies », de Michel Maffesoli (prof de socio)… J’ai arrêté parce que je trouvais l’exercice un brin creux - trop détaché, pas vraiment engagé - j’en suis venu à me demander ontologiquement à quoi servait la sociologie ? C’est tout dire… Et puis il m’a énervé sur les’barbes de trois jours’ (une de mes spécialités): « autre icône faisant flores ces jours-ci : il s’agit du quinquagénaire ou sexagénaire (bon perso j’ai pas encore atteint ces plateaux-là hein !) exhibant une barbe « de trois jours ». Celle-ci symbolise bien le faux ancien et le vrai donneur de leçons : celui qui connaît le sens de la vie et s’emploie, à temps et contretemps, à l’enseigner » Etc. ;-)

5. Quelles sont les 5 bloggeurs à qui vous passez le relais et pourquoi ?


Maquettes (trucs & machins)

Vega (Whatever)

Juliana  (Je veux lire)

pas perdus (2 jours en jours)

Dalifan

 

Parce que les blogs ressemblent parfois un peu trop à des mares dans la brousse (les drôles d’animaux que nous sommes y vont se rafraîchir mais pas tous aux mêmes heures, et sans se croiser pour autant). Un tag, c’est une occasion de ‘métisser un peu les regards’, non?

PS à Vega qui n'a pas de blog : tu peux laisser ton petit questionnaire en com', ici même ... ;-)

Publié dans nowhere'land

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai fait mon maillon...
Répondre
<br /> le tricot est de saison et les maillons plutôt réussis, je trouve ;-)!<br /> <br /> <br />
J
Voilà ! J'ai répondu "chez moi". Le seul problème, c'est pour taguer cinq nouveaux blogueurs car avec toi et Vega en moins, il ne me reste plus grand monde sinon sur myspace - et les blogs de myspace ne sont accessibles que si l'on est soi-même membre de myspace - enfin il me semble ! J'ai essayé. Nous verrons.
Répondre
<br /> Ah, vais aller voir... bon rien n'est obligatoire et si tu ne trouves pas 5 tagguables, on va pas en faire un Munster non plus ici hein... ;-)<br /> <br /> <br />
J
He he ! Merci pour le tag ! Bon ! ça ne va pas avoir trop de sens sur mon blog mais tant pis pour moi, je m'y colle quand même ! Donnez-moi juste un peu de temps... C'est du boulot quand même !
Répondre
<br /> parler de livres sur un site consacré à l'alphabétisation aura tjrs du sens à mon sens ;-)... mais bon, p-ê qu'il y a une solution alternative (Vega's<br /> way?)...<br /> <br /> <br />
D
bien vu tout cela, je reponds des que possible, donc pas ce soir, trop KO mais je ferais ces prochains jours pas de pbs ! et merci, ça fait qq visiteurs de plus sur mon blog qui ne l'est pas torp  - visité - bizz moustachue ( virtuellement) de dalifan
Répondre
<br /> <br /> chouette Dalifan!<br /> ps : j'espère que tu as vu le com de Lou, tombé sous le charme de ton blog ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
 Il me semble qu'Alf a déjà réflé chi au PS, non ? 
Répondre
<br /> oui, va falloir que je me penchemaintenant sur la Nouvelle gauche... (ou sur les aventures de VGD, qui sait ;?)<br /> <br /> <br />