Maria et Adèle - post-scriptum

Publié le par alf

En février dernier, suite à la diffusion d’un documentaire sur la 5, je parlais d’Adèle et de Maria. Maria, la descendante d’Adèle Bloch-Bauer, le modèle du tableau de Klimt. Un tableau volé à la famille par les nazis, puis longtemps gardé par l‘Etat autrichien. Je terminais mon écho par ses mots: « Mais Adèle ne rejoindra pas Maria. Celle-ci a en effet choisi de laisser les tableaux [ndlr: il y en aura cinq finalement restitués]à disposition des yeux, des cœurs et des mémoires de ses anciens citoyens. »

Force est de constater que le documentaire ne disait pas totalement vrai : le tableau prit la direction de Los Angeles, lieu de résidence de Maria Altmann avant de connaître les vertiges d’une vente record : 135 millions de dollars, le tableau « le plus cher du monde »… Dont acte.

«C’est l’acquisition d’une vie», a dit M. Lauder l’acquéreur dans un communiqué publié par la Neue Galerie. «Avec ce tableau éblouissant, Klimt a réalisé une de ses pièces maîtresses, et nous sommes comblés de pouvoir donner à Adèle Bloch-Bauer une havre permanent à la Neue Galerie. Sa présence enrichira le musée de manière incommensurable.»

«Il était important pour les héritiers et ma tante Adèle que sa peinture soit exposée dans un musée (...) Nous avons choisi un musée qui soit un pont entre l’Europe et les Etats-Unis», a expliqué Mme Altmann.

Publié dans vu-à-la-télé'land

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article