Toute première fois... au bureau?!?

Publié le par alf

« Pourquoi ne les emporterais-tu pas au bureau pour les écouter ? »,  me dit-elle. Elle me parlait des quatre galettes fraîchement achetées (achetées oui, je le jure) et pas encore écoutées, du moins pour deux d'entre elles : le dernier Joseph Arthur, le Damien Rice, le dernier Higelin et bien évidemment : le « Neon Bible » de Arcade Fire
 
Mon air horrifié a dû lui faire comprendre le malaise provoqué par sa proposition… Ecouter « une première fois » le dernier Arcade Fire au bureau ? Ce serait gâcher, ce serait indécent, ce serait comme manger ses tartines aux toilettes. Incongru, abscon, déplacé.

Non, une première fois, ça demande un minimum de conditions. Ça se prépare. Mais aussi ça se mérite. Pas la peine de se précipiter; le moment idéal vous choisit, pas le contraire. Tout ça pour vous dire que j’ai hâte mais… que je n’ai pas encore trouvé « le moment » pour le Arcade Fire. Le Higelin je l’ai caressé des oreilles une nuit sans sommeil, genre 4 h du mat‘. Du moins, le début, jusqu’à ce que les piles de mon walkman rendent l’âme. Un délice. Le Joseph Arthur… J’ai peut-être été un peu trop vite? La déception est totale. Je vous en reparlerai. Le Damien Rice, point encore de tentative. Le « Fire »… J'avoue, un peu quand même... Et j’y retourne!

[A suivre…]

Publié dans music'land

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Alf, va sur ce site c'est le myspace d'higelin, tu vas être étonné, comme je l'ai été moi-même, je t'embrasse<br /> à bientôt <br /> <br /> <br /> http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=161960244&MyToken=34e094c9-7f78-49c4-80e5-262e7513da21
Répondre
A
tu m'intrigues, J'y cours Azzurra !
V
Je suis assez d'accord avec cette façon d\aborder un nouveau disque d'un artiste qu'on connait et dont on aime en général, ce qu'il fait, comme des retrouvailles avec un ami un peu perdu de vue depuis un long moment, en se demandant si la magie va de nouveau opérer. <br /> Pour les artistes quon découvre, c\est un peu différent. Il y a la curiosité première, l'attrait de l'inconnu, la crainte de s'être fait berner par l'écoute d'un seul titre et qquefois, la divine surprise d'une rencontre qui ne sera pas sans lendemain. Ca, c'est merveilleux et ça demande, pour moi en tout cas, des conditions adaptées, propres à pouvoir lui accorder toute l'attention qu'un tel moment réclame.
Répondre
A
ah, quand la magie opère... ;-) !
A
C'est bizarre, je pensais ce matin à ton article et je me suis dit que parfois, la beauté d'un disque se perçoit dans des moments assez étranges... Par exemple, pour le 2è album des Libertines, je m'étais religieusement préparée à l'écouter, j'était totalement concentrée sur les morceaux... Et rien. Ca ne me plaisait pas, rien à faire.J'ai alors une fois réécouté ce disque dans le train, avec le bruit du train, des voyageurs, le contrôleur qui passe... Bref, dans un contexte peu agréable, et je l'ai adoré. Depuis je l'adore dans preques toutes les circonstances !
Répondre
A
Tout à fait d'accord avec toi Alex, de l'inattendu nait souvent l'émotion, le choc, le coup de foudre. La première fois que j'ai entendu un disque de musique industrielle, c'était dans le cadre d'un stage de langue (néerlandais) à la mer (Dixmude). On était logés sur place et l'animateur (flamand) nous avait proposé un soir de foutre tous les matelas dans les couloirs pour y pioncer. Il avait sorti une grosse stéréo sur laquelle il avait fait  passer à fond de volume des trucs invraisemblables (Einssturzende naubauten peut-être). Un beau petit choc émotionnel pr un gamin de 15 piges un peu coincé...
A
Oh moi, vu comme mon boulot me passionne par rapport à un disque, j'ai suffisament d'attention pour pouvoir l'écouter au bureau... (un de mes collègues parlerait de la polyvalence féminine, à savoir pouvoir faire 2 choses à la fois sans que l'une d'elle ne souffre...)
Répondre
A
Oui mais tu vois un gros con (au hasard... ton supérieur ? - quoique je ne veux pas faire de procès d'intension ici - ou qq d'autre : celui qui pique les chocolats tout le temps dans la caisse à pralines) entrer dans ton bureau au moment le plus génial d'un morceau, et toi tu etais montée sur ta table de travail et tu jonglais avec pipettes et burettes en reprenant à tue-tête le refrain : "porcherie, porcherie"...  ?-)<br /> <br /> Bon sinon pour l'incapacité masculine à faire décemment deux trucs fort différents en même temps, pour ma part je confirme ;-!
S
C'est vrai qu'une première écoute, surtout quand il s'agit d'un album attendu, mérite un minimum d'attention... ;-)SysT
Répondre
A
Oui. Avec la petite appréhension qui au moment d'appuyer sur "play" accompagne l'effervescence de l'instant... Va-t-on être déçu, ému, conquis... ;-)?