L'info du jour

Publié le par alf

gorz.jpg
« L'information ne peut pas avoir de valeur,
puisqu'elle n'est pas une marchandise,
 
et dire qu'elle est une valeur
et qu'il y a un capitalisme du cognitif,
c'est nier tout le potentiel de subversion,
de gratuité
qu'il y a dans l'économie
de l'immatériel » 
 
André Gorz 
 
 
 
PS : André Gorz, philosophe, s’en est allé voir ailleurs pour toujours, avec sa femme Dorine, à qui il avait consacré l’an dernier un livre en forme de déclaration d'amour. Source Libé 
 

Publié dans dixit'land

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Enfin si... l'immatériel c'est l'information. Mais l'information contenue dans la presse écrite devient matérielle et engendre une économie. Bien sûr qu'en ce sens l'information est une marchandise... on en connaît le prix, donc la valeur quand elle est subversive, mensongère, dangereuse - mais aussi quand elle informe de façon juste bien sûr.
Répondre
J
Je comprends tout jusqu'à "... dans l'économie de l'immatériel" ??? -lol- deux mots que je trouve totalement... incohérents ? antinomyques ?En tout cas, j'ai lu l'article de Libé... Pfiou ! Quelle histoire à la fois tragique et si belle finalement !
Répondre
hello Juliana, si tu penses à la toile, au mail, au Web... Tu conçois que cela soit une économie. Une économie de l'immatériel puisque le Net, c'est du virtuel, du digital. Bon ben si tu prends la masse d'infos qui est générée par les blogs - par exemple... le tien ;-) - et qui s'échange sans contrepartie financière  - ou qui permet de rassembler, de fédérer, que cela soit pour un artiste... ou pour un combat  , alors... on y est, non? PS: dans le même ordre d'idée, ca vaut la peine de lire Hakim Bey et son concept de TAZ (voir dans la colonne  de gauche, dans "Archipels blogs")