« Ils ont changé mon Libé »

Publié le par alf

Ce matin, j’achète le Libé. Comme tous les samedis, en général ou presque. Mais il y a un truc qui fait mat comme dirait Bashung. Un truc qui me met mal à l’aise...

Sensation bizarre de pas avoir le même journal entre les mains… Rien à voir pourtant avec les soubresauts de la rédaction, l’actionnariat Rothschild et compagnie, la ligne éditoriale, ou la coupe de cheveux de Serge July… Non. Ce papier… Il froisse, non?

Dans le train, je parcours le journal, un peu bougon. Et au trajet retour, je me replonge dans ma lecture. Mais je sors également de mon sac le numéro du week-end dernier. Et là, je comprends tout: le papier… bordel, ils l’ont changé!

Pendant cinq bonnes minutes, je passe de l’un à l’autre. Puis de l’autre à l’un. Et puis de l’un à l’autre, pulpe en éveil. J’aime tant la lire en braille comme dirait Julien Clerc. Y a pas photo. Impression d’être dans une mauvaise pub « avant - après » mais à l’envers: de passer du bonheur au bout des doigts à quelque chose qui ressemble tactilement au premier contact avec un alien échappé de La guerre des Mondes.

Un peu comme si, du jour au lendemain, on passait du grain de peau de la maîtresse adorée à celle d’une poupée gonflable. Enfin, j’imagine… Une poupée faite pour durer - et coûter moins cher.

Solide, plus léger, plus lisse, et froissable. Ca rappelle quoi? Le papier bible? Le quotidien Le Monde? Je sais plus, je suis perdu (je ne pratique pas assez l’Ancien testament ni le nouveau). Et je me sens comme trahi, abandonné, cocu. Car j’ai rien vu venir… Z’ont pourtant dû l’annoncer. Mais je devais être occupé à lire autre chose…

Et je me mets à rêver avec nostalgie à ce papier d’hier, si doux, sensuel, épais, doré comme le miel, qui se découpait si facilement. Moi, j’aimais en arracher parfois les pages, choisir et conserver des articles, mais surtout les photos, les images noir et blanc qui me plaisent, en écoutant le bruit du quotidien qui lentement se déchire.

L’impression amère qu’une page s’est tournée. J'ose espérer que ce n’est qu’un mauvais rêve et que samedi prochain les rotatives me rendront mon Libé!

Alf, le déboussolé

PS: Ai-je complétement perdu la boussole?

J''ai été rechercher de vieux numéros... 

Et je crois finalement que le changement ne date pas d'hier...

Publié dans actu' land

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article