Panem, circenses et Volkswagen

Publié le par alf

Faites vrombir le char, attachez vos sandales, lustrez vos épées : la nouvelle série annoncée en grandes pompes par de grands spots de pub télé est sur notre petit écran ertébéen depuis la semaine passée : sobrement intitulée « Rome », elle nous conte les aventures de César qui après avoir dégommé quelques paquets de Gaulois (et de Gauloises aussi, bien qu’il ne fumait pas) ramène sa fraise en Terre natale, pour mettre un peu d’ordre dans tout le bordel et virer Pompée de là, en passant (Je résume pour faire court, hein).

C’est sympathique, il y a un peu d’humour, un peu de baise et un peu beaucoup de sang. Enfin pas encore mais cela ne saurait tarder. Bref, ça devrait marcher. Mais pourquoi que je vous parle de ça moi? Ah ouiiiii: c’était justement la semaine de l’ouverture du Salon de l’auto à Bruxelles, la semaine dernière. Oups, je voulais dire salon du « véhicule utilitaire », c’est plus propre. Et « qui c’est qui nous a fait un bon gros lancement de campagne publicitaire à la première coupure pub de la nouvelle série ‘Rome’ heiiiiiiin ?

Eh beh ouiiiiii: c’est Volk-swaaaa-gen! » (lire cette phrase façon Michel Daerden, avec un accent faussement bêta).

Je récapitule : le 8 janvier, après sept semaines de grève chez VW pour cause de licenciement de 3.200 ouvriers, c’est la reprise du travail suite à un accord et quelques solides biftons dans la boite à tartines desdits 3.200 licenciés, façon de calmer l’affaire. L’affaire étant l’arrêt de la construction sur le site forestois de la fameuse Golf VW. Et le lendemain, une campagne d’affichage, spots radio, spots télé démarre ‘volle gaz’ sur nos écrans, dans nos radios, sur nos abribus pour nous vanter…? la Golf!

Faut dire chez Volkswagen, si ils font des économies avec les ouvriers, côté artistique, créatifs de la création pub et marketing, ils savent mettre le turbo. Et pour ce qui est du bon goût, ils ont déjà montré qu’ils en ont dans le pot d'échappement, ces petits gars. Vous vous rappeler le coup du terroriste qui se fait sauter dans sa VW (un spot destiné à Internet) ? Y avait plein de petits morceaux de terroriste mais uniquement à l’intérieur de l’habitacle car la bagnole était restée entière. Trop claaaaasse.

Cette fois, ils ont fait plus subtil encore: un type à l’accent vaguement wallon et au visage flouté (comme on fait pour les criminels « présumés innocents » tant qu’ils n’ont pas été jugés) raconte sa combine, sans savoir qu‘il est filmé: il achète des Golfs chez un concessionnaire au prix normal et puis il les revend… avec 2000 euros de plus: 16.000 au lieu de 14.000 euros. Et les gens pensent faire une affaire, les cons! Un peu comme un Marc Dutroux (qui, on le sait moins, à aussi fait trafiquant de bagnoles à ses heures perdues) qui raconterait ses bons deals. Désopilant non?

Voilà. Ce qui est con finalement de leur part, c’est que depuis le fameux dégraissage chez VW Forest, tout le monde sait que la Maison mère fait tout ce qu’elle peut pour réduire les coûts à la production et offrir aux 500.000 potentiels acheteurs annuels (oui 500.000 bagnoles immatriculées par an, sur 10 millions de Belges) qui vont aller former des bouchons du côté du Heysel pour aller mater des voitures (décidément cette phrase est trop longue mais je ne vois pas comment la couper),  le top du top du « pas si cher que ça n’en a l’air ». Enfin avec le rab’ d’économie, ils parviennent quand même à nous faire rire un peu à la coupure pub, c‘est toujours ça. Ca fait patienter avant le retour de César et de ses potes.

Publié dans actu' land

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
(Arf, le commentaire que j'avais laissé à bugué !)<br /> Bon, je disais... Ce n'est pas VW qui avait fait une campagne de pub où l'on voyait les photos de John Lennon et Marylin Monroe puis leur Golf ornée de l'inscrption "Quitte à être une légende, autant être une légende vivante" ? C'était déjà extrêmement douteux, mais la campagne de pub terroriste l'est encore plus... Enfin, si je peux me permettre une remarque : quand je m'engueule avec un mec  sur la route(pas souvent mais ça arrive), il a 90% du temps son cul dans une Golf...
Répondre
A
Quoi ils ont fait ça aussi??? Le coup avec John Lennon et Marilyn? Ceci dit je suis pour le trash et le politiquement non correct dans la pub aussi, mais la frontière est fragile entre la provocation subtile et la récupération débile que font en général les publicitaires de "l'air du tps"...  tous les coups sont permis pourvu qu'on vende la bidoche du jour... Quel beau métier... <br /> Ah ces conducteurs de Golf? Un grand moment de poésie aussi ;-)...
O
Perso, j'ai toujours été un anti VW.  De part leur petit monopole et de ce fait, ils se croient à l'abris de tout.  Leur pub avec le fameux garagiste wallon prouve bien ce que les gens pense de leur prix et leur marketing.  Rien de base, tout en option.  Se vanter qu'il y a des vitres électrique en version de base est hallucinant!  Bref, j'ai aussi vécu une restructuration.  3 mois et demi de grève dans une entreprise de la région de Charleroi pour arriver au même résultat.  Je n'étais donc pas surpris de l'issue du conflit ... La réelle utilité du syndicat a l'heure actuelle?  Aucune sauf celui d'emmerder le monde pour un oui ou un non sans jamais attaquer le problème par le fond.  <br /> Ok, je sors ... :-)
Répondre
A
Pour ma part, je n'ai toujours pas de voiture et je déteste conduire... Merci pour ton point de vue sur les syndicats; je ne le partage pas vraiment , même si je dois dire que je n'ai jamais eu de goût pour enfiler un sac poubelle rouge ou vert et pour aller défiler en troupeau bd Anspach. Mais je l'ai fait une fois ou deux. Et je pense que parfois c'est bien, parfois c'est même utile. Moi aussi j'ai fait la grève, je me suis fait le piquet aussi (non pas la chèvre je le jure)... Et je dois dire que j'ai été positivement surpris par la force que peut avoir un syndicat , formidable contrepouvoir, efficace quand il agit intelligement. C'était dans le secteur non marchand. Un magnifique bordel et une belle aventure. donc, chacun son expérience<br /> à bientôt Mister Olivier