Panem, circenses et Volkswagen
Faites vrombir le char, attachez vos sandales, lustrez vos épées : la nouvelle série annoncée en grandes pompes par de grands spots de pub télé est sur notre petit écran ertébéen depuis la semaine passée : sobrement intitulée « Rome », elle nous conte les aventures de César qui après avoir dégommé quelques paquets de Gaulois (et de Gauloises aussi, bien qu’il ne fumait pas) ramène sa fraise en Terre natale, pour mettre un peu d’ordre dans tout le bordel et virer Pompée de là, en passant (Je résume pour faire court, hein).
C’est sympathique, il y a un peu d’humour, un peu de baise et un peu beaucoup de sang. Enfin pas encore mais cela ne saurait tarder. Bref, ça devrait marcher. Mais pourquoi que je vous parle de ça moi? Ah ouiiiii: c’était justement la semaine de l’ouverture du Salon de l’auto à Bruxelles, la semaine dernière. Oups, je voulais dire salon du « véhicule utilitaire », c’est plus propre. Et « qui c’est qui nous a fait un bon gros lancement de campagne publicitaire à la première coupure pub de la nouvelle série ‘Rome’ heiiiiiiin ?
Eh beh ouiiiiii: c’est Volk-swaaaa-gen! » (lire cette phrase façon Michel Daerden, avec un accent faussement bêta).
Je récapitule : le 8 janvier, après sept semaines de grève chez VW pour cause de licenciement de 3.200 ouvriers, c’est la reprise du travail suite à un accord et quelques solides biftons dans la boite à tartines desdits 3.200 licenciés, façon de calmer l’affaire. L’affaire étant l’arrêt de la construction sur le site forestois de la fameuse Golf VW. Et le lendemain, une campagne d’affichage, spots radio, spots télé démarre ‘volle gaz’ sur nos écrans, dans nos radios, sur nos abribus pour nous vanter…? la Golf!
Faut dire chez Volkswagen, si ils font des économies avec les ouvriers, côté artistique, créatifs de la création pub et marketing, ils savent mettre le turbo. Et pour ce qui est du bon goût, ils ont déjà montré qu’ils en ont dans le pot d'échappement, ces petits gars. Vous vous rappeler le coup du terroriste qui se fait sauter dans sa VW (un spot destiné à Internet) ? Y avait plein de petits morceaux de terroriste mais uniquement à l’intérieur de l’habitacle car la bagnole était restée entière. Trop claaaaasse.
Cette fois, ils ont fait plus subtil encore: un type à l’accent vaguement wallon et au visage flouté (comme on fait pour les criminels « présumés innocents » tant qu’ils n’ont pas été jugés) raconte sa combine, sans savoir qu‘il est filmé: il achète des Golfs chez un concessionnaire au prix normal et puis il les revend… avec 2000 euros de plus: 16.000 au lieu de 14.000 euros. Et les gens pensent faire une affaire, les cons! Un peu comme un Marc Dutroux (qui, on le sait moins, à aussi fait trafiquant de bagnoles à ses heures perdues) qui raconterait ses bons deals. Désopilant non?
Voilà. Ce qui est con finalement de leur part, c’est que depuis le fameux dégraissage chez VW Forest, tout le monde sait que la Maison mère fait tout ce qu’elle peut pour réduire les coûts à la production et offrir aux 500.000 potentiels acheteurs annuels (oui 500.000 bagnoles immatriculées par an, sur 10 millions de Belges) qui vont aller former des bouchons du côté du Heysel pour aller mater des voitures (décidément cette phrase est trop longue mais je ne vois pas comment la couper), le top du top du « pas si cher que ça n’en a l’air ». Enfin avec le rab’ d’économie, ils parviennent quand même à nous faire rire un peu à la coupure pub, c‘est toujours ça. Ca fait patienter avant le retour de César et de ses potes.